Par où commencer votre projet d’aménagement de cuisine ?

Vos premières recherches sur internet vous ont permis de vous rendre compte qu’il y a des informations à n’en plus finir sur Internet et c’est tant mieux ! Des exemples de cuisine, des articles de blogs en nombre, des forums de partage d’expériences…. Tout pour obtenir les informations que vous cherchez.

Cependant, afin de ne pas vous y perdre, il faut procéder avec méthode !

Réfléchissez à vos habitudes de vie !

Le meilleur démarrage que vous puissiez faire (avant même de faire des recherches poussées sur internet) est de réfléchir à vos habitudes de vie et de celles des personnes qui partagent votre logement.

Votre future cuisine doit en effet être totalement adaptée à votre fonctionnement. Pour cela, prenez le temps d’analyser toutes les opérations que vous faites dans votre cuisine et la manière dont vous les faites.

A titre d’exemple, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qui cuisine ? A quel moment ? Pour un seul repas ou pour plusieurs repas ? La personne cuisine-t-elle seule ? Est-il fréquent d’avoir plusieurs personnes dans la cuisine ? Est-ce que vous vous gênez souvent ? …
  • Qui fait les courses ? Stockez-vous beaucoup ? Comment sont rangées vos courses ? Y-avez-vous un accès facile ? ….
  • Comment se passe le débarrassage de la table ? Seul, à plusieurs ? Pendant ces moments-là, comment est la circulation dans la cuisine ? Facile ? Vous gênez-vous ? L’accès à la poubelle et au lave-vaisselle est-il facile ? Qui range la cuisine ? A quel moment ? ….
  • ……

Vous l’avez compris, il s’agit d’analyser en fait toutes les actions qui sont faites dans la cuisine et de vous demander à chaque fois si c’est fluide, ergonomique, facile, ou plutôt énervant, agaçant, insupportable….

Faire ce bilan vous permettra d’identifier ce qui fonctionne bien dans votre cuisine actuelle et ce qui ne fonctionne pas bien.

projet d'aménagement de cuisine

Une cuisine épurée et bien organisée

Faites votre bilan !

Dans votre futur projet, il faudra bien évidemment faire en sorte d’éviter les points de friction ! Votre objectif : éviter de reproduire demain dans un nouvel espace des défauts d’aujourd’hui.

Que votre projet cuisine soit pour votre logement actuel ou pour un nouveau logement, faites cet exercice ! Refaire les mêmes erreurs dans un environnement différent est malheureusement assez facile et vous seriez drôlement déçu d’avoir investi autant de temps et d’argent pour un projet qui ne correspondrait pas à vos besoins.

Contrairement aux apparences, faire cet exercice est facile. Il vous suffit juste de prendre conscience de ce que vous faites ou de ce que les autres membres de votre foyer font dans la cuisine et comment ils le font. Vous identifiez alors les points positifs et négatifs. Vous pouvez noter dans un carnet vos constatations au fur et à mesure. Lorsque vous vous lancerez plus à fond dans le projet, ces informations vous seront précieuses et vous ferons gagner un temps fou, tout en permettant de sécuriser la réussite de votre projet !

Alors, à vos observations et réflexions !

Quelques idées sur les autres articles de ce blog :

Aménagement de cuisine : comment faire les bons choix ?

Comment rendre votre cuisine la plus fonctionnelle possible ?

Pour en savoir plus sur la formation complète « Ma Cuisine à Vivre », cliquez ici

N’hésitez pas liker, partager et à laisser un commentaire ou partager votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.