Comment mettre en valeur les objets dans ma cuisine ?

Niches ouvertes et étagères dans ma cuisine !

Dans votre cuisine, vous avez peut-être envie d’une atmosphère chaleureuse et vivante, qui vous ressemble. Vous avez envie de pouvoir admirer les objets que vous aimez, avoir sous la main quelques objets pratiques qui vous servent quotidiennement dans la cuisine. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour présenter vos objets sur des étagères ou dans des niches ouvertes, et cet article est là pour vous déblayer le terrain ! Tout ceci pour mettre en valeur sa cuisine.

Pour rendre une pièce vivante, vous pouvez mettre en valeur différents objets qui ont du sens pour vous, mais aussi des plantes, des livres, des photos etc…

Quel est le bon équilibre ?

Le volume d’objet que vous décidez de mettre en valeur dans un espace doit vous correspondre. Nous en revenons toujours à la même notion : se sentir bien ! En effet, certaines personnes se sentent bien lorsqu’il y a une multitude d’objets qui les entourent, lorsque les étagères sont bien remplies, alors que pour d’autres, ce sera l’inverse, il leur faudra uniquement quelques éléments mis en valeur au risque de se sentir étouffé sinon.

Etagère déco cuisine

Mettre en valeur sa cuisine

Mettre en valeur sa cuisine

Interrogez-vous sur vous et les membres qui composent votre foyer :

  • Vous sentez-vous bien avec des livres sur les étagères, des plantes, des objets, des photos ? En grande quantité ? Par touche ? Par endroit ?
  • Dans la cuisine, aimez-vous avoir sous la main certains objets à disposition sans ouvrir les placards ? (livres de cuisine, carafe d’eau, pots à épices, cuillères en bois…) ?
  • Aimez-vous avoir des herbes aromatiques fraîches à portée de main ?
  • ….

Avec ces quelques questions, vous pouvez déterminer le « volume» d’objets que vous allez laisser visible dans votre cuisine.

Deux autres paramètres entrent en ligne de compte dans votre choix :

La notion de ménage : Qui dit étagères ouvertes, dit poussière, et donc un ménage plus long et fastidieux. Ce n’est pas forcément gênant, mais il est préférable de ne pas oublier cette notion !

La notion d’esthétique : les objets déco dans une cuisine peuvent donner un charme très sympa à l’espace, mais il est important que les objets que vous montrez aient des caractéristiques esthétiques intéressantes ! Si vous souhaitez avoir vos épices sous la main, présentez-les dans de jolis contenants plutôt que les Ducros de grande surface ! Pour les livres de cuisine, c’est pareil : quelques jolis livres seront bien plus élégants que de vieux magazines de cuisine.  Cela paraît évident ici car j’exagère le trait, regardez néanmoins les objets que vous souhaitez laisser dehors pour vous assurer qu’ils mettront en valeur esthétiquement votre espace !

Une fois ces réflexions menées, vous avez donc une idée un peu plus précise de ce que vous allez laisser visible dans votre cuisine.

Quel type de rangement ouvert ?

Il existe une multitude d’aménagements ouverts dans une cuisine, vous n’aurez que l’embarra du choix !

Nous vous présentons ici les trois grandes catégories d’aménagements ouverts que l’on trouve dans une cuisine :

L’étagère murale :

La plus classique, elle est habituellement d’une profondeur comprise entre 12 et 18 cm. Elle peut être posée avec des fixations invisibles (dans ce cas, elle semble être suspendue en l’air) ou tenue par des fixations visibles (crémaillères, taquets….). Elle se positionne librement au mur, seule ou à plusieurs. Vous pouvez y présenter de la vaisselle légère (verres, carafe), des pots, quelques petits livres, des objets déco… Attention cependant à ne pas trop la charger, il existe toujours un risque qu’elle se « décroche » sous le poids des objets que vous auriez pu mettre dessus.

Etagère murale cuisine

Etagères avec fixation invisible

L’étagère « bloc » murale :

Cette étagère est un meuble indépendant, qui se fixe au mur de manière libre. Sa structure en fait un objet de décoration à part entière. Ce petit meuble peut recevoir de la même manière que l’étagère murale classique de petits objets déco. Les fixations étant souvent en haut et en bas du meuble, ces meubles peuvent tenir des profondeurs un peu plus importantes, pouvant aller jusqu’à 20-25 cm. Même si vous pouvez mettre un peu plus de poids que l’étagère classique murale, faites quand même attention au risque de décrochage !

Etagère bloc

Etagère « bloc »

Etagères bloc

Etagères bloc déco

La niche ouverte intégrée :

Dans une cuisine, les possibilités de créations sont presque infinies ! Il existe de ce fait de nombreuses possibilités d’intégrer, au sein d’un espace fermé, un ou plusieurs modules ouverts. Cela permet d’alléger de grands espaces fermés, de créer du rythme. Ces niches ouvertes peuvent s’intégrer :

  • Au niveau des meubles hauts : en remplaçant des meubles par des espaces ouverts, pouvant être éclairés pour mettre en valeur les objets
  • Dans un mur d’armoire : au-dessus des armoires dans un coffrage, ou intégrés à même les armoires
  • Avec les meubles bas : en bout d’îlot, en bout de ligne etc….

Ces conceptions permettent de mettre beaucoup plus de poids puisque ces niches reposent sur d’autres meubles solidement fixés. Ainsi, vous pouvez envisager d’y intégrer un espace pour les robots, des livres de cuisines, des piles d’assiettes etc….

Niche ouverte éclairée

Niche ouverte dans les meubles hauts

Niche ouverte dans les meubles hauts et dans les armoires

Niche ouverte en bout d'armoire

Niche ouverte en bout d’armoire et de plan de travail

Voilà, j’espère que vous pourrez, avec ce tour d’horizon, avancer dans vos réflexions.

Pour approfondir le thème de l’esthétique, nous vous suggérons de consulter cet article du blog :  » Comment imaginer l’esthétique de ma future cuisine « 

N’hésitez pas à poser vos questions en bas de cet article et à le partager si vous le trouvez utile !

Et pour en savoir plus sur la formation en ligne « Ma Cuisine à Vivre », veuillez cliquer sur ce lien : Ma Cuisine à Vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.