Comment intégrer du papier peint dans une cuisine ?

Depuis quelques années, le papier peint a le vent en poupe. Les choix se développent de manière incroyable. Les derniers nés par exemple, les papiers peints panoramiques, nous invitent au rêve et au voyage !

Il est donc tout naturel que nous ayons envie d’intégrer du papier peint dans la maison – par touche ou en total look – selon les goûts !

Intégrer du papier peint dans une cuisine est un exercice un peu plus délicat mais pas impossible en respectant quelques règles.

Papier peint effet brique rouge

Papier peint effet brique rouge

Papier peint oui…sous conditions !

La cuisine est une pièce technique, dans laquelle vous manipulez de l’alimentation, de l’eau, où il y a des graisses de cuisson et de l’humidité. Tous ces éléments ne font pas du tout bon ménage avec le papier peint. L’humidité risquant de faire décoller le papier peint, le gras et les aliments pouvant tâcher de manière irréversible le papier peint !

Pourtant, en suivant ces quelques consignes pratiques, vous pouvez l’intégrer en toute sécurité :

  • Laissez au moins 30 cm au-dessus du plan de travail avant le début du papier peint. Entre le plan de travail et le papier peint, choisissez une crédence (faïence, matériau du plan de travail, verre…) facilement lavable. Bien sur, si vous mettez le papier peint à un endroit très peu sollicité, la protection est moins indispensable !
  • Privilégiez un papier peint vinyle ou papier légèrement satiné (pas trop mat), de manière à pouvoir passer un chiffon humide si besoin pour le nettoyer. Vous pouvez réserver les papiers peints les moins « lavables » aux coins les plus éloignés des espaces de préparation,
  • Évitez le papier peint à proximité de la cuisson, le gras et la chaleur humide ne rendront pas durable votre décoration. L’idéal étant d’avoir une hotte à évacuation extérieure, qui extrait l’humidité et le gras de la pièce !
  • Si vous souhaitez absolument mettre du papier peint derrière la cuisson, vous pouvez l’emprisonner derrière une plaque de verre ou de Plexiglas démontable. En effet, avec le temps, de petites poussières et insectes arriveront à passer entre le verre et le mur. Il faut vous garder la possibilité de pouvoir le nettoyer de temps en temps,

Tout est question de style !

Le papier peint donne le style, crée un décor, une atmosphère. Dans une cuisine, il peut accentuer l’esprit du style des meubles choisis.

Intégrer du papier peint dans la cuisine peut vous permettre de mettre en valeur un coin précis de la pièce.

Par exemple, le coin repas, un espace de préparation spécifique, un pan de mur « nu »… toutes les mises en scènes sont imaginables !

Papier-peint autour du coin repas

Le papier-peint pour mettre en valeur le coin repas

Quand vous réfléchissez au style que vous souhaitez donner, et dans la mesure où le papier peint accentue visuellement le style, il faut que vous réfléchissiez en « global » votre logement. Par exemple, si vous souhaitez donner un look industriel à votre cuisine, vous pouvez tout à fait intégrer un pan de mur avec un papier peint effet briques. Des meubles gris anthracite ou noir, de l’inox complèteront le projet. Pour le reste de votre logement, il faut que vous conserviez une forme de cohérence. Sans pour autant faire la même chose, vous ne pourrez pas partir sur les formes géométriques de l’esprit scandinave, ni les feuillages de l’esprit jungle !

Certes, je vous décris ça à l’extrême, mais il faut bien saisir l’idée de la cohérence dans votre logement dans son ensemble !

A vous de jouer !

Pour vous donner quelques idées, nous vous avons préparé un tableau pinterest des papiers peints en cuisine. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien https://www.pinterest.fr/macuisineavivre/papier-peint-dans-la-cuisine/

Il existe de nombreux sites en ligne de vente de papiers peints, tous les magasins de bricolage ont des gammes très vastes, les enseignes de peintures (Ressources, La Seigneurerie, Couleurs de Tollens….) mettent à disposition du grand public leur grands livres d’échantillons. Le choix ne manque pas, choisir relève parfois du parcours du combattant tellement les possibilités sont énormes !

Nous avons sélectionné pour vous quelques articles parlant des papiers peints et des marques. N’hésitez pas à les consulter !

https://www.homelisty.com/papier-peint-panoramique-marques/

https://www.homelisty.com/papiers-peints-tendance/

https://www.hubstairs.com/fr-FR/magazine-deco/les-tendances-papier-peint/

Enfin, vous pouvez consulter cet article du blog pour peaufiner vos réflexions esthétiques

N’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience si vous avez mis du papier peint dans votre cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.