Plan repas de cuisine – Quelle hauteur ?

La plupart des cuisines ont aujourd’hui un plan repas pouvant accueillir les repas quotidiens, les moments de détentes, et pourquoi pas, l’ordinateur portable ou les devoirs des enfants.

Au moment de choisir son aménagement, la question de la hauteur de ce plan repas se pose.

Hauteur du plan repas : quels sont les choix ?

Trois choix s’offrent à vous pour un plan repas dans une cuisine

La hauteur de table classique (environ 73 cm).

C’est la hauteur que nous connaissons tous, puisqu’elle correspond aux hauteurs habituelles des tables à manger. On s’y installe avec des chaises classiques.

La hauteur de plan de travail (environ 92 cm)

Le plan repas à hauteur de plan de travail permet de prolonger et d’agrandir le plan de travail. On utilise des tabourets dont la hauteur d’assise est d’environ 65 cm.

La hauteur de plan bar (environ 110 cm)

La hauteur bar, telle qu’elle se trouve dans les bistrots, est nettement plus élevée. Les tabourets ont alors une hauteur d’assise de 75 cm environ. 

Image issue du site www.kirafes.com

Vers quoi s’orienter ?

La plupart des cuisines sont aujourd’hui réalisées avec des plans repas à hauteur de plan de travail. Vous allez me dire, il s’agit certainement d’une mode, comme celle que nous avons eue il y a quelques années pour les hauteurs « bar » et que cela ne durera pas ! Au vu de l’évolution des modes de vie dans l’habitat ces dernières années, je serais bien surprise que ce ne soit qu’une mode et que cette hauteur devenue fétiche ne perdure pas. En effet, elle a de nombreux avantages :

  • Agrandir votre plan de travail

Premier avantage non négligeable, celui d’agrandir votre plan de travail. Que votre espace repas soit « collé » ou non à votre plan de travail principal, le fait d’avoir un espace supplémentaire à la même hauteur vous apporte un confort indéniable. Vous avez de l’espace supplémentaire de préparation, ou de dépose. Vous pouvez par exemple préparer des entrées à l’assiette et les disposer, sans empiéter sur votre espace de préparation. Vous pouvez encore faire de la pâtisserie avec vos enfants, en leur aménageant un petit espace où ils ne vous gêneront pas sur le plan principal. En somme, sans pousser les murs, vous améliorer l’espace de travail et la sensation de grandeur !

  • Gagner en ergonomie

Second avantage, moins visible d’un premier abord : l’ergonomie. En effet, il est tout d’abord très facile de monter et de descendre d’un tabouret dont l’assise est à 65 cm. Prenez un monospace par rapport à une berline ou un camion. Dans le monospace, vous montez et descendez « à niveau », vous n’avez pas d’effort à faire. Dans une berline au contraire, vous entrez plutôt facilement dans la voiture, mais vous devez fournir un effort physique pour en sortir. Dans le camion enfin, il faut un effort important pour monter ou pour descendre.

Pour la hauteur d’assise, c’est exactement la même chose ! Vous devez fournir un effort plus important pour vous relever d’une chaise classique. A table au quotidien, lorsqu’il faut se lever plusieurs fois en cours de repas (le sel, l’eau, les desserts, la cuillère…) c’est assez inconfortable. De même, si vous devez « monter » et « descendre » d’un tabouret hauteur bar, vous avez un effort important à fournir et la hauteur rend un peu plus délicat l’opération. A moins que vous ne mesuriez plus de 1,85 cm, se mouvoir sur ce type d’assise n’est pas très rapide. Essayez donc la hauteur plan de travail en pensant à l’analogie des voitures, vous verrez, c’est véritablement la hauteur idéale pour monter et descendre quasiment sans efforts.

Alors vous allez me dire que ce type d’assise n’est pas adaptée pour les enfants ou pour les personnes âgées. Faux !

Un enfant en âge de passer sur une chaise « normal » sera autonome pour monter sur un tabouret hauteur plan de travail. Pour lui bien-sûr, ce sera un effort plus important. L’intérêt c’est qu’il aura bien moins la bougeotte et restera facilement à table pendant toute la durée du repas. Garanti testé et approuvé par de nombreux clients !

Une personne âgée aura quant à elle beaucoup plus de facilité à se relever d’un tabouret à hauteur de plan de travail que d’une chaise classique. Là encore, testé et approuvé par de nombreux clients !

  • Augmenter la convivialité

Si dans votre logement vous avez une table classique de salle à manger, et un espace repas dans la cuisine, la possibilité d’avoir deux hauteurs différentes entre ces deux espaces est une vraie opportunité. Vous pouvez créer deux ambiances de convivialité différentes. Par exemple, vous pouvez prendre les repas du quotidien dans votre cuisine, pourquoi pas de temps en temps l’apéro avec quelques proches, ou encore un diner à l’improviste. Le fait d’être rehaussé crée une spontanéité, une simplicité, et un moment de convivialité tout à fait sympathique. Vous pouvez réserver la table de la salle à manger pour des repas spécifiques (le dimanche, ou le week-end par exemple), ou lorsque vous invitez des amis. Le fait d’avoir ces deux espaces vous donne ce sentiment de vivre des moments particuliers à chaque endroit, et l’impression d’agrandir vos espaces de vie.

  • Améliorer les interactions entre les individus

Lorsque vous positionnez le repas à hauteur de plan de travail, la personne qui est assise n’est ni trop haute, ni trop basse, par rapport à la personne qui reste éventuellement debout. L’un prend un café, l’autre prépare le repas, vous pouvez vous parler facilement, à hauteur « égale » sans que l’un soit gêné par rapport à l’autre. Vous avez des enfants, vous voulez les aider à cuisiner ou faire leur devoir ? là encore, pas besoin de se plier en deux pour entrer en contact avec eux, vous pouvez les aider, tout en restant debout et en allant et venant dans la cuisine pour finir de préparer un repas. Tout cela fonctionne avec tant de fluidité qu’il devient très facile et motivant de resserrer les liens !

A vous de choisir ! 

En ayant déménagé de nombreuses fois, j’ai eu la chance de pouvoir tester un peu toutes les situations, et notamment les différentes hauteurs de plan de travail. Quand je vous disais que ce n’était pas une mode mais plutôt un mode de vie, je crois fondamentalement que cette disposition a énormément d’atouts. Pour autant, ce n’est pas LA solution à retenir absolument, car elle comporte tout de même quelques inconvénients :

  • Les tabourets sont beaucoup moins magnables qu’une chaise classique et nécessitent plus de place (compter 60 à 70 cm en largeur par personne, contre 55 cm pour une chaise classique)
  • Eviter les tabourets à piston qui tournent. A moins de prendre de la haute qualité, ils ont tendance à se déglinguer assez vite. De plus, comme ils bougent en permanence, vous pouvez ressentir de l’inconfort au quotidien
  • Si vous devez rajouter une chaise pour un convive supplémentaire, pas facile avec un tabouret haut, alors qu’avec une chaise classique, c’est beaucoup plus simple

Avant de faire votre choix définitif, je vous conseille :

  • D’essayer les différentes hauteurs d’assise en gardant en perspectives les quelques éléments que je vous ai livrés dans cet article
  • De vérifier le confort des tabourets (et du dossier notamment)
  • De voir si l’une ou l’autre des situations ne « coupe » pas le visuel dans votre espace (notamment pour la hauteur « bar » qui peut vraiment faire masse dans une cuisine)
  • De faire le point sur votre mode de vie, vos habitudes, les activités que vous êtes amenés à faire dans la cuisine etc…
  • Enfin, de réfléchir au fait de figer définitivement un espace (une table à manger classique pourra se déplacer, ce qui ne sera pas le cas d’une table à hauteur plan de travail ou bar)

 

J’espère que ces éléments pourront vous aider à faire des choix éclairés.

Dites-moi si cet article vous a plu, et posez-moi toutes vos questions sous cet article !

 

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.