Votre cuisine ouverte ou fermée ? C’est une question qui fait débat, et pour laquelle, vous vous en doutez, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !
Comme à l’époque du lycée, je vous propose la réponse en mode « dissertation » : thèse, anti-thèse, synthèse !
L’idée de cet article est de vous donner le plus factuellement possible les avantages et les inconvénients de chacune et d’ouvrir le champ des possibles pour des alternatives !
Prêt ? Let’s Go !
La cuisine fermée
Ce que j’entends par une cuisine fermée, c’est une cuisine entre 4 murs, refermée par une ou plusieurs portes.
Pour ce type de pièces, voici les avantages :
Avantages d’une cuisine fermée
Les odeurs
Dans une cuisine fermée, les odeurs restent contenues dans la pièce et ne se diffusent pas dans le reste de la maison. Que vous fassiez du chou-fleur, des oignons ou un gâteau au chocolat, personne n’en saura rien !
Le bruit
Dans une cuisine, il n’est pas rare d’avoir à faire des actions qui engendrent du bruit. Bruit de robot ménager, bruit de vaisselle, bruit d’aliments saisis à la poêle… une cuisine fermée permet de contenir un maximum de ces bruits et de préserver le calme dans les autres pièces de la maison.
Le bazar
L’avantage indéniable d’une cuisine fermée, c’est que le bazar reste loin des yeux. Quand vous avez des amis ou de la famille de passage, il est agréable de ne pas avoir à ranger tout nickel au fur et à mesure et cette tâche peut être reportée à plus tard.
Pouvoir s’isoler
Une cuisine fermée permet de pouvoir s’isoler du reste du logement. S’isoler pour trouver un peu de calme si besoin (notamment lorsqu’il y a des enfants en bas âge / des ados qui écoutent de la musique / le match de foot en fond sonore…). Ce refuge peut être apprécié, pour une pause détente / café / lecture…
Inconvénients d’une cuisine fermée
Se sentir isolé
Le principal inconvénient d’une cuisine fermée peut être à l’inverse de se sentir trop isolé parfois. Lorsqu’on a du monde à dîner par exemple, le fait de devoir faire des allers et venues fait que l’on se coupe des conversations en cours. Et souvent, quand on revient, on a manqué des morceaux et on peut avoir tendance à se sentir exclu.
Ne pas toujours pouvoir prendre les repas dans la cuisine
De nombreuses cuisines fermées sont dans des logements « à l’ancienne », vieux immeubles, ou vieilles maisons, avec parfois des cuisines très petites qui ne permettent pas de pouvoir y prendre les repas. Le fait que la cuisine soit déconnectée dans ce cas de la pièce où l’on prend les repas entraîne beaucoup de déplacements (il faut emmener et ramener vaisselle, plats…), ce qui peut être relativement casse-pieds au quotidien.
La cuisine ouverte
Ce que j’entends par une cuisine ouverte c’est une cuisine qui communique directement, sans frontière, avec la salle à manger ou la pièce à vivre.
Avantages d’une cuisine ouverte
Une grande convivialité
C’est effectivement le point ++ de la cuisine ouverte, c’est cet aspect du «vivre ensemble». Que ce soit au quotidien en famille, ou plus ponctuellement avec vos proches et votre famille, la cuisine devient le vrai centre de votre foyer. Cuisiner / discuter / regarder la télé / travailler… toutes ces activités se font naturellement et facilement dans une cuisine ouverte.
Plus d’aide
Bizarrement, dans une cuisine ouverte, on reçoit plus d’aide que dans une cuisine fermée. Le fait que d’autres personnes vous voient en train de préparer incite beaucoup plus à venir vous donner un coup de main que si vous êtes à l’écart dans un espace fermé.
Inconvénients d’une cuisine ouverte
Les odeurs
A l’inverse de la cuisine fermée, les odeurs partent très facilement partout dans la maison. Si vous êtes sensibles aux odeurs de cuisine, attention à ce point ! Même avec la meilleur hotte du monde, vous aurez toujours des odeurs de cuisine qui se propageront dans votre logement.
Le bruit
De même pour le bruit, le fait que l’espace soit ouvert n’arrête pas du tout les bruits de cuisine. Ainsi, si vous vider un lave-vaisselle pendant que quelqu’un regarde un film à côté, vous allez certainement créer des tensions ! Le bruit de la vaisselle étant assez sec et bruyant ! De même pour les autres types de bruits d’une cuisine, ils peuvent être génants à certains moments.
Le bazar
L’aspect rangé ou dérangé d’une cuisine ouverte saute facilement aux yeux ! J’en ai fait l’expérience dans une de mes maisons. J’avais un grand îlot et dès qu’il y avait quelques trucs pas rangés dessus, l’impression immédiate était que c’était un gros bazar. Si vous êtes sensible à cet aspect, soyez vigilants (et prévoyez une place pour chaque chose dans des rangements fermés de manière à ce qu’il reste le moins de choses possibles visibles).
La cuisine verrière
La cuisine « verrière » est une cuisine totalement ou partiellement fermée par une séparation en verre.
La cuisine verrière : le compromis
Agrandit l’espace
Le fait d’ouvrir une cuisine fermée par une verrière donne beaucoup de volume. De même, qu’à l’inverse de ce que l’on pourrait penser, mettre une verrière dans une grand pièce ouverte peut donner plus de volume ! En effet, il faut savoir que le regard s’arrête en premier lieu sur les montants de la verrière, et part ensuite sur ce qu’il y a derrière. Le fait que cela se fasse en deux temps accentue l’impression d’espace (essayez, je vous assure, ça fonctionne !)
Conserve le côté convivial de la cuisine ouverte
L’aspect vitré fait que le contact visuel est gardé. En laissant la porte ouverte, vous allez continuer de pouvoir suivre la conversation. De retour vous pourrez reprendre beaucoup plus facilement le fil de la conversation.
Limite les inconvénients des deux autres types de pièce
Si vous optez pour une cuisine avec verrière ET porte vitrée, vous annulez quasiment tous les inconvénients d’une cuisine ouverte. Les bruits et les odeurs resteront beaucoup plus dans la pièce. Quand au bazar, il sera nettement moins visible que dans le cas d’une cuisine ouverte totalement.
Si vous optez pour une cuisine avec verrière SANS porte, vous aurez moins de résultats sur les odeurs et les bruits.
Pour conclure
Les avantages et inconvénients des cuisines fermées doivent être mis en perspectives avec vos goûts, vos besoins. Des avantages pour certains seront des inconvénients pour d’autres ! Faites votre propre auto-évaluation et orientez-vous vers les solutions qui VOUS ressemblent qui vous conviennent !
Je vous souhaite une bonne réflexion pour la suite de votre projet.
N’hésitez pas à me contacter par mail avec le formulaire ci-dessous si vous avez des questions spécifiques auxquelles vous souhaitez que je réponde.
Regardez la vidéo de la Chaîne Youtube Ma Cuisine à Vivre :